Assurance de prêt

Nous négocions pour vous une assurance plus avantageuse que celles proposées par votre banque.
En savoir plus

Courtier en assurance emprunteur sur Poitiers et Châtellerault

L'assurance de prêt

L’assurance emprunteur est très importante pour la couverture d’un prêt et elle est parfois très coûteuse. Elle est souvent « packagée » dans l’offre globale du partenaire bancaire.

La législation

La législation en vue d’assouplir les règles existe depuis quelques années, mais de nouvelles perspectives existent désormais pour contribuer à la réduction du coût de l’assurance emprunteur.

Que couvre l'assurance de prêt ?

Elle couvre principalement le décès de l’assuré, mais aussi la perte totale et irréversible d’autonomie dite PTIA.

À la suite d’une maladie ou d’un accident, si vous êtes dans l’impossibilité absolue et définitive de reprendre une activité professionnelle, et que pour les actes ordinaires de la vie courante (se laver, se nourrir, etc.) vous avez besoin d’une tierce personne.

Vous aurez tout intérêt à avoir souscrit une garantie PTIA pour assurer le remboursement de vos mensualités de prêt au risque de devoir vous dessaisir de votre bien !

PTIA

C’est l’impossibilité totale et définitive de se livrer à la moindre activité rémunérée pouvant procurer gain et profit, ainsi que l’obligation de recourir à l’assistance d’une tierce personne pour l’ensemble des actes ordinaires de la vie.
33 %
Taux d'invalidité
Permanente partielle
> 0 %
Taux d'invalidité
Permanente totale

Garanties Indispensables

En général, lorsque l’on est en état d’ITT, la durée de versement des indemnités journalières peut durer jusqu’à 3 ans maximum. Cette période correspond au temps nécessaire à la consolidation de l’état de santé à la suite d’un accident ou d’une maladie. La consolidation de l’état de santé signifie que l’on ne s’attend plus à ce que l’état de santé s’améliore ou se détériore. La couverture de l’incapacité temporaire de travail couvre la mensualité de crédit après une franchise moyenne de 90 jours et peut aller jusqu’à 3 ans.

Formules de garanties

Après avoir décrit précédemment l’ensemble des garanties, il est nécessaire de choisir la formule la plus cohérente avec le besoin de l’emprunteur.
Pour un futur propriétaire bailleur, le prêt locatif peut simplement être couvert pour : le décès, la PTIA.
En revanche pour le propriétaire de sa résidence principale, il est nécessaire d’être couvert pour : le décès, la perte totale irréversible d’autonomie, l’incapacité permanente partielle et totale, l’invalidité temporaire de travail.

Nouveauté : Loi lemoine

Un droit de résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur.

En quoi elle consiste ?

La loi ouvre la possibilité pour toutes les personnes qui ont contracté un prêt immobilier de résilier et donc de changer à tout moment et sans frais leur assurance emprunteur. Cette mesure s’appliquera le 1er juin 2022 pour les nouvelles offres de prêts et, à partir du 1er septembre 2022, pour les contrats d’assurance en cours (Cf. mentions légales).

Notre objectif

Notre objectif est de rechercher le meilleur rapport qualité-prix et de vous faire gagner idéalement quelques milliers d’euros.

Retour en haut