On devient propriétaire d’un bien à usage locatif soit par héritage ou transmission. De surcroît, on peut acquérir un logement comme un appartement, maison, voire un immeuble pour louer. L’acquisition d’un investissement locatif est un moyen de préparer sa retraite pour avoir des revenus complémentaires, mais cela reste aussi un excellent moyen de développer son patrimoine familial en vue de pouvoir le transmettre à ses enfants, voire à ses petits-enfants.
Cette opération, comme tout investissement, n’est pas sans risques. En effet, le risque locatif est multiple comme des loyers impayés, en sachant que bien souvent, il y a un crédit immobilier à rembourser en même temps. Et ce n’est pas tout, il y a parfois des dégradations entre le moment où le logement est mis sur le marché et la fin de bail lorsque le locataire quitte l’appartement ou la maison, sans compter et de manière plus exceptionnelle des frais de procédure.
Il y a de plus en plus de faits médiatisés pour des locataires qui ne paient pas leur loyer, entraînant des conséquences financières graves pour leur propriétaire qui doit s’acquitter de son prêt immobilier, des frais d’entretien et de la taxe foncière chaque année. La situation devient de plus en plus délicate pour le propriétaire, c’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de se couvrir.
Il existe bien sûr la garantie visale lorsque le logement est loué à un profil de jeunes étudiants, mais si l’idée est bonne, elle reste restrictive par rapport à l’ensemble des risques locatifs.