Contrat de capitalisation

Une assurance vie dont les spécificités seront peut-être mieux adaptées à votre cas.
En savoir plus

Contrat de capitalisation : A quoi sert-il?

L’assurance vie est un terme qui doit probablement plus vous parler que le contrat de capitalisation. Ces derniers ne sont pas pour autant rivaux, mais peuvent être complémentaires dans son patrimoine personnel.

En cas de vie

Le contrat d’assurance vie et de capitalisation offrent exactement les mêmes avantages de :

gestion

Flexibilité

Rendement

Fiscalité *

* hors retrait.

En cas de décès

Contrairement à l’assurance-vie qui profite d’une fiscalité avantageuse, le contrat de capitalisation fait partie de la succession du souscripteur et est transmis à ses héritiers. 

Mais ce qui peut paraître, à première vue, un handicap se révèle un atout qui fait du contrat de capitalisation une enveloppe complémentaire idéale pour rééquilibrer un patrimoine déjà très investi en assurance vie et pour tirer parti des abattements applicables aux successions*.

0 M €
*par parent & par enfant

Et contrairement à l’assurance vie, il peut être donné ou légué de son vivant à la personne de son choix.

En cas d'héritage : que faire?

Le contrat de capitalisation n’est pas dénoué lors du décès. Les héritiers devront subir la fiscalité des retraits en cas de vie pour récupérer l’argent sur leur compte bancaire.

Fiscalité des retrait

Cette taxation se cumule à celle des potentiels droits de succession.
Il est donc fondamental de transmettre le contrat de capitalisation de son vivant pour éviter la double taxation.

Avec le contrat de capitalisation, possibilité d’un démembrement de propriété. Il est tout à fait possible de donner la nue-propriété d’un contrat de capitalisation à ses héritiers. C’est même fortement conseillé pour transmettre à moindre frais et donc éviter cette double imposition.

Coopération

Lors de transactions importantes et stratégiques, nous pouvons coopérer avec le notaire de famille et nos compagnies d’assurance partenaires afin de structurer un montage optimum pour nos clients et leurs héritier.

Diversité

Le contrat de capitalisation peut être composé d’une diversité et d’une richesse de fonds dont chaque client peut bénéficier en fonction de ce qui lui correspond le mieux.

La mission du courtier

La mission du courtier en assurance et plus particulièrement du cabinet « Solutions Courtage 86 », est d’accompagner ses clients en apportant des conseils bienveillants dans la préconisation.
Pour cela, voici les services que nous apportons à nos clients :

Entrée en relation

Pour présenter notre cabinet. Notre client connaît ainsi l’identité de notre entreprise, son enregistrement auprès de l’Orias, la responsabilité civile professionnelle et le service médiation et réclamation.

Lettre de mission

Suite à la découverte des besoins de notre client, nous indiquons ses attentes, notre mode de fonctionnement précis en termes de rémunération.

Profil risque

Nous transmettons à notre client un questionnaire relatant ses connaissances, son appréciation et sa capacité ou non à prendre des risques. Cela nous fixe une feuille de route pour la suite de nos conseils.

Rapport d’adéquation

Il s’agit de notre recommandation formalisée par écrit qui justifie les avantages et inconvénients de notre ou nos solutions.

Bilan annuel

Notre obligation est de rencontrer au moins 1 fois par an nos clients afin de s’assurer de l’évolution de leurs besoins en effectuant un bilan annuel du portefeuille géré, avec une capacité de réaliser des arbitrages si nécessaires.

Retour en haut